March 2018

Améliorer votre référencement naturel WordPress ?

Le référencement naturel d’un site WordPress requiert une analyse complète des 5 points fondamentaux du positionnement SEO à savoir la qualité technique du site, la qualité du maillage interne, la sécurité, les backlinks et pour finir, le plus important le contenu. Aujourd’hui il est question de vous proposer une vue globale des bonnes pratiques pour améliorer votre référencement naturel.

Comment s’y prendre pour améliorer son référencement naturel?

Pour que votre site WordPress puisse être correctement et rapidement indéxé par Google, il est important que vous ayez une bonne base technique :

  1. Un bon hébergement Web de qualité : il existe de plus en plus d’hébergements web spécialisés en CMS WordPress : WPengine, Godaddy, Cloudways ( mon préféré) , sans oublier O2switch offrant un excellent rapport qualité prix.
  2. Utiliser les dernières technologies : Normalement si vous utilisez un hébergement optimisé pou le CMS WordPress vous devriez disposer des dernières versions PHP7, MSQL5.6, ainsi que des dernières technologies Https2. Cela augmentera vos performances et votre sécurité.
  3. Avoir un certificat SSL proprement installé
  4. Utiliser un CDN : Un CDN vous offre d’une part de meilleure performances mais améliore également votre sécurité. Pour ne citer que 3 fournisseurs de CDN je vous dirais : Cloudflare, Sucuri et KeyCDN. L’intégration de votre CDN peut se réaliser facilement grâce à des plugins de système de cache tel que WP-Rocket
  5. Sécuriser son site : via des plugins de sécurité tel que Wordfence, SecuPress vous avez également un plugin masquant la page d’administration qui certes ne sécurise pas l’ensemble des points du CMS mais qui a le mérite d’être simple d’utilisation et gratuit. Pour ce qui est de l’artillerie lourde vous pouvez installer une protection WAF ( Web Application  Firewall) tel que Sucuri ( à partir de 10$/mois) ou Cloudflare ( à partir de 20$)

Pourquoi commencer par travailler l’aspect technique avant de travailler le contenu?

Google va déployer des ressources afin d’analyser votre site pour pouvoir l’indexer, c’est ce que l’on appelle le Crawl Budget. Et ce budget alloué par Google ne dépendra que de vous. Si votre site se charge très lentement, vous aurez beau avoir un contenu de qualité vous aurez de forte chance de voir votre position baisser sur les moteurs de recherche.

Un audit technique, pourquoi ?

Un audit technique vous permettra d’obtenir une analyse globale de votre site afin de mettre en avant les points favorables et défavorables pour le positionnement de votre site WordPress.Il a pour but, entre autres, d’accroître le trafic et de booster le référencement naturel d’un site commercial, d’un site de service, etc. Par ailleurs, l’audit SEO est réalisée, entre autres, dans le cas où vous souhaitiez avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Connaissant l’ensemble des points à corriger et à améliorer vous pourrez dessiner un Road Map SEO afin de pouvoir travailler de manière efficace.

Pour cela il existe un ensemble d’outils permettant d’améliorer considérablement votre référencement naturel. Les outils gratuits offrent une alternative afin d’avoir une idée générale toutefois dans le cas où vous souhaiteriez un audit technique approfondit il faudra vous tourner vers des options payantes.

J’utilise personnellement un ensemble d’outils SEO pour mes propres analyses lors d’audit technique :

  • OnCrawl : Un Crawler ( ou spider) qui va analyser l’ensemble de vos pages pour y faire ressortir plus de 300 métriques. L’outil est d’une puissance considérable compte tenu du fait que vous pouvez analyser vos logs et comprendre le comportement de Google lorsqu’il visite votre site. L’ajout de certaines fonctionnalités tel que Google Analytics ou la Data ingestion permettent de compiler des donnés externes.
  • SiteImprove : Vous donne une vision globale sur la qualité de votre contenu, l’accessibilité, les fautes d’orthographe.
  • Google : propose son propre outil disponible dans son navigateur Chrome vous permettant de voir vos performances et votre accessibilité

Optimisez votre les réglages de votre site WordPress et son contenu

Lorsque vous disposez d’un Blog celui-ci se constitue d’articles, de catégories et d’étiquettes où votre travail sera de donner une cohérence et pertinence sémantique ce qui se nomme le travail en silo. Je vous invite à lire l’article de Semrush sur la question.

En ce qui concerne les réglages de votre Site WordPress, lorsque vous effectué une installation en un clic votre site et complètement vierge d’optimisation, un certain nombre de plugins sont à votre disposition pour améliorer considérable le fonctionnement de votre site WordPress ainsi que son indexation pour les moteurs de recherche.

  • Yoast SEO : est certainement un des plugins  de référencement SEO des plus efficace
  • WP-rocket : Plugin de cache permettant d’optimiser considérablement la vitesse de chargement de vos pages.
  • Insert Header & Footer : pour insérer facilement du code tel que Google Analytics

Pour pouvoir travailler votre silo vous devez avoir une vision globale des mots clés utilisés et de leurs pertinence dans les recherches. Pour cela vous pouvez vous aider de Google Trends

Vous devez travailler chaque catégorie en vaillant à ce que chaque description soit optimisé pour vos futurs visiteurs. Comme vous le savez votre positionnement varie d’un jour à l’autre voir plus d’où l’importance de vous consolider une certaine richesse sémantique.

Comment améliorer la qualité de son contenu ?

Il existe plusieurs outils vous permettant de travailler plus efficacement votre contenu toutefois vous avez également la possibilité de passer par des copyWriters dont Soumettre.fr reste une des meilleures référence dans le domaine.

Pour ce qui est des outils vous trouverez optimiz.me un outil extrèmement bien réaliser offrant une utilisation relitvement intuitive. Il vous est possible d’être accompagné par l’un des consultants de l’équipe pour améliorer la qualité de votre contenu.

N’oubliez de bien remplir les balises Alt de chaque image car Google ne peut pas les lire veillez à la qualité de chaque lien pour effectuer votre maillage interne. Pour cela Yoast dispose d’une fonction vous soumettans les liens étant les plus pertinents selon l’article que vous souhaitez publier.

Pensez également à la profondeur de champ de vos pages et articles. Vous devez pensez à la structure de votre Blog, Site, E-commerce dans laquelle chaque onglet sera disposé selon le niveau d’importance le plus proche de la Home.

5 outils pour comprendre et améliorer votre référencement naturel

D’autres outils de référencement naturel peuvent vous permettre de réaliser des analyses plus détaillés tel que :

  • Semrush : cherchez vos mots clés
  • MyPoseo : suivre le positionnement de vos mots clés
  • Seobserver : suivre le positionnement de vos mots clés
  • Majestic SEO : Trouver vos Backlink et celles de vos concurrents
  • Screaming Frog : Spider, un classique qi peut se joindre à OnCrawl

Comme le dit si bien Seobserver sur son site : ” si vous dépensez moins de 100€/mois pour votre positionnement SEO c’est qu’il y a un problème”

Comment réaliser un audit SEO en identifiant les points faibles ?

Un audit de référencement devrait plutôt se focaliser sur:

  • la possibilité ou l’impossibilité d’’indexer les pages web,
  • le temps de chargement d’une page ou Payload
  • l’utilisation des dernières technologies liées au moteur de recherches Google tel que AMP ou récemment la Progressive Web APP

À ce propos, le crawl du site permet d’indiquer plus de données pertinentes. En effet, il vous permet de récolter des données concernant

  • l’entête HTTP,
  • les écritures des URL
  • les titres et leurs tailles
  • les balises, le maillage interne, etc.

Comment améliorer votre contenu avec Yoast ?

En ayant installé votre Plugin Yoast vous pouvez améliorer dans chacune de vos pages et articles et voir directement comment apparaitra votre page dans le moteur de recherche Google. Grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités vous pourrez créer ce que l’on appel des conerstones soit des articles que vous désirez mettre en avant dont le contenu est unique.

En prenant l’option payant vous obtiendrez des fonctionnalités supplémentaires tel que les redirections en cas de changements dans votre site ainsi que des outils pour importer et exporter les réglages opérés.

De Plus le plugin se charge de vous conseiller pour améliorer votre maillage interne.

Thierry Gustin

Consultant WordPress spécialisé en référencement naturel se charge d'accompagner les petites et grandes entreprises afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.Optimisation du Google Crawl Budget, analyse sémantique, stratégie SEO