Le 2 ans

Breeze Le nouveau plugin de Cache WordPress par Cloudways

Trouver un plugin de cache n’est pas toujours chose facile compte tenu du choix que nous pouvons avoir tant sans le répertoire de WordPress qu’avec les plugins de cache WordPress Premium tel que WP-Rocket qui est considéré par la communauté et moi-même comme l’un des meilleurs plugin  de cache WordPress ou W3 Total cache proposant une version payante de son plugin. Aujourd’hui nous allons parlez du petit nouveau : Breeze.

Plugin de cache WordPress Cloudways

Pour ce travaillant avec Cloudways, le stack peut s’avéré déroutant vu sa complexité : PHP-FPM, Memcache, Varnish, Redis. Il existe un article afin de paramétrer correctement WP-Rocket afin de gérer le cache varnish mais en ce qui me concerne j’ai eu beau appliquer les changements proposés cela n’a pas changé mon problème d’erreur 503.

Aujourd’hui, Cloudways propose son propre plugin de cache optimisé pour ses installations répondant au doux nom de Breeze. Breeze est disponible gratuitement sur le répertoire de WordPress et s’installe comme n’importe quel autre plugin. L’interface est simple avec 5 onglets : Basic Options, Advanced Option, Database, CDN, Varnish.

Breeze VS WP-Rocket sur Cloudways

Sans être aussi développé que le plugin de WP-media, force est de constater que cette version beta a réussit son pari. L’intégration au cache Varnish de Cloudways est optimale. Ici le test est effectué sur mon propre site avec la configuration suivante :

  • VPS Vultr 2 processeurs 4Go Ram
  • Stack: Debian 8/PHP 7/MySQL 5.6/HTTP2/
  • Cache : Memcache/Redis/Varnish
  • CDN: Cloudflare
  • Plugin de cache: Breeze

la même configuration avec le plugin de WP-Rocket :

Bien que la différence se note entre les deux plugins il faut prendre en compte également les performances sur mobiles sachant que Wp-Roket proprose une gamme d’options plus étendu. Une petite video en dira plus que ces quelques mots :

Le mot de la fin

Le plugin de cache WordPress Breeze a révéler une belle surprise autant par sa facilité de prise en main que par son efficacité. Restant en version Beta cette version s’avère une alternative aux plugins de cache premium gérant Varnish avec une grande efficacité. Comme toujours si vous désirez faire le test, faites le en staging au cas ou…..

Thierry Gustin

Consultant WordPress spécialisé en référencement naturel se charge d'accompagner les petites et grandes entreprises afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.Optimisation du Google Crawl Budget, analyse sémantique, stratégie SEO