Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous savez combien il est important pour les utilisateurs de visiter votre site internet. Après tout, c’est là qu’ils peuvent en apprendre davantage sur vos produits, vos services et votre marque grâce à votre popularité.Mais que faire si vous n’obtenez pas le trafic dont vous avez besoin pour propulser votre marque au rang de star de l’industrie ?

 

Bien que la mise en œuvre d’une campagne de référencement naturel seo ne garantisse pas que votre entreprise devienne une marque connue, elle peut vous assurer, et vous assurera, que votre site web sera bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ce qui peut vous permettre de générer plus de trafic sur votre site et plus de ventes.

Les conseils d’un consultant WordPress SEO

 

Si vous cherchez à obtenir ces résultats, lisez ce qui suit pour connaître les bases de l’optimisation organique des moteurs de recherche pour un bon référencement, un exemple de stratégie d’optimisation organique des moteurs de recherche et comment elle peut changer la donne pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement organique ?

Le référencement organique est une stratégie de Webmarketing composée de sous-stratégies plus petites, comme la recherche de mots-clés et la création de liens, qui aident votre site web à se classer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche organiques non rémunérés.

 

Pourquoi le référencement d’un site est-il important pour améliorer son référencement naturel WordPress ?

L’optimisation de votre référencement Google est importante parce que 75 % des internautes ne cliquent même pas après la première page de résultats. Si vous n’êtes pas très bien classé, vous l’avez deviné : votre site web n’aura pas de trafic qualifié, ce qui signifie que votre site aura du mal à générer des taux de conversions et des ventes pour votre entreprise.

Les entreprises doivent également prêter attention à l’optimisation de leurs référencement local sur les moteurs de recherche, car les utilisateurs comptent sur les moteurs de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Plus de 90 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche, comme Google.

Si vous n’apparaissez pas en tête des résultats naturels, vous donnez des revenus.

En fait, le trafic organique capte plus de 40 % des revenus. Sans compter que les moteurs de recherche offrent un taux de rapprochement huit fois plus élevé que le marketing traditionnel. La recherche est un canal de marketing précieux qui attend de générer des revenus pour votre entreprise.

Il vous suffit de commencer à optimiser votre site pour le référencement organique pour améliorer son positionnement.

 

WordPress référencement Google le référencement organique

Parlons du fonctionnement du classement et des liens entre le référencement organique et Google. Avant d’améliorer son positionnement, il est important de comprendre Google et pourquoi il joue un rôle si important dans votre stratégie pour positionner votre site et obtenir un bon retour sur investissement.

En tant que moteur de recherche, Google a une grande responsabilité. L’objectif principal du moteur de recherche le plus populaire est de s’assurer que lorsqu’un utilisateur effectue une requête de recherche, il renvoie les résultats les plus informatifs et bénéfiques possibles.

Google veut que les résultats qu’il fournit soient des ressources globales qui correspondent à l’intention de recherche des utilisateurs, c’est-à-dire les informations qu’ils veulent trouver lors de leurs recherches en ligne.

Par ailleur, Google se soucie également de l’expérience que ses utilisateurs auront sur un site web, et s’intéresse donc aussi à des éléments tels que l’expérience utilisateur d’un site web, la vitesse de chargement de la page et le temps d’attente.

 

Comment fonctionne le référencement internet ?

Si l’objectif principal de Google est de fournir les meilleurs résultats possibles aux utilisateurs, l’objectif du référencement organique est de créer un site web et un contenu dignes du premier rang de Google.Si vous voulez que votre site web soit bien classé dans les SERP, il est crucial que vous mettiez en place un référencement organique.Une stratégie de référencement organique consiste en des techniques qui fonctionnent ensemble pour améliorer votre site web.

 

Voici quelques stratégies pour WordPress référencement naturel ( Référencement seo ) :

 

La recherche de mots-clés : Recherche des mots clés que vous devez cibler pour que votre site web apparaisse en tête des SERP lorsque les gens recherchent des mots et des phrases clés liés à votre entreprise.

  • La création de contenu de qualité : Création de différents types de contenu pour cibler des mots-clés utiles pour votre campagne de référencement organique.

 

  • Création d’un profil de maillage interne et externes( Backlink ): Veiller à ce que les pages de votre site comportent des liens vers d’autres pages de votre site afin que les robots de recherche puissent correctement explorer et indexer votre site. L’achat de Backlinks  aide au référencement ( netlinking ) toutefois ce n’est pas une chose à prendre à la légère.Par ailleur vous ne savez pas ce que les sites référents deviendront sur le long terme. Pour cela vous devriez faire appel à un Consultant seo ou une agence de référencement afin de maîtriser avec précision l’impact de ces liens externes ( liens sponsorisés) pour améliorer le référencement de votre page Web.

 

  • Ajouter du multimédia au contenu : Ajoutez des éléments visuels tels que des images, des infographies et des vidéos aux pages de votre site afin d’attirer les visiteurs et de les encourager à passer plus de temps sur votre site.

 

  • Veiller à ce que votre site soit facile à utiliser UX et esthétique : Simplifier la navigation sur votre site afin que les visiteurs puissent trouver des informations rapidement et efficacement, veiller à ce que vos boutons et formulaires se chargent correctement et mettre à jour la conception de votre site.

 

  • Optimiser le temps de chargement des pages : Assurez-vous que les pages de votre site ne prennent pas plus de deux ou trois secondes pour se charger afin d’empêcher les gens de quitter votre site ou de rebondir.

 

  • Ajout de balises alt d’images : Ajout d’un texte descriptif à vos images sous forme de code pour que Google puisse comprendre la nature des images et leur lien avec le contenu.

Ces techniques fonctionnent ensemble pour faire appel à l’algorithme de classement de Google, qui peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans les SERP.

 

WordPress référencement : Une stratégie de référencement organique en 5 étapes pour améliorer votre classement dans les SERP

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement organique, vous vous demandez peut-être comment transformer ces informations en une stratégie efficace pour votre entreprise.Plongeons dans une stratégie de référencement naturel en cinq étapes qui ne manquera pas de faire entrer votre site web dans les bonnes grâces de Google. Vous pourriez également considérer ces quelques bonnes pratiques de référencement organique.

 

ÉTAPE 1 : EFFECTUER UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

La recherche de mots-clés est extrêmement importante – en fait, certains diraient qu’elle est à la base de stratégies efficaces des techniques de référencement.

Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés, utilisez un outil comme Semrush pour identifier les mots-clés pertinents pour votre entreprise et votre secteur. Commencez par entrer des mots-clés liés à vos produits ou services.

De là, vous pouvez voir les variations de ces mots clés, leur volume de recherche, la concurrence et la valeur du coût par clic pour être visible.(frais que vous devriez payer lors d’une campagne de référencement payante Google Adwords)

Idéalement, vous choisirez des expressions clés ayant un volume de recherche mensuel élevé et une faible concurrence – c’est la sauce secrète quand il s’agit de trouver des mots-clés efficaces.

Lorsque vous choisissez des mots-clés, vous devez envisager de cibler une variété de mots-clés à courte et longue traîne. Les mots-clés à queue courte sont des mots-clés plus généraux comme « gâteau à la crème glacée ». Les mots-clés à longue queue sont des mots-clés plus spécifiques et des expressions comme « crème glacée aux pépites de chocolat trempée à la main ».

Comme vous pouvez le constater, ces mots clés sont très différents et attirent des chercheurs aux intentions différentes. Si vous gérez un glacier et que vous écrivez une page qui cible le mot-clé « gâteau à la crème glacée », vous aurez beaucoup de mal à classer ce mot-clé dans les résultats de recherche.

Pourquoi ? Parce que des milliers d’autres glaciers essaient également de se classer pour ce même mot-clé.Comme vous pouvez le constater, le volume de recherche est très élevé pour le mot-clé, mais la concurrence l’est tout autant.

D’un autre côté, si vous écrivez une page qui cible le mot-clé à longue queue « glace aux pépites de chocolat trempée à la main », vous aurez un classement beaucoup plus facile puisque tous les glaciers ne créent pas de contenu sur ce produit. Le volume de recherche est beaucoup plus faible, mais la concurrence l’est aussi. Vous voyez pourquoi la recherche par mot-clé est si importante ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE : CRÉEZ DU CONTENU POUR CIBLER VOS MOTS-CLÉS LES PLUS QUALIFIÉS

Après avoir choisi une liste de mots-clés qui cibleront efficacement votre public, il est temps de commencer à écrire pour votre référencement Web. Google classe ce contenu dans les résultats de recherche. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est donc important qu’il soit informatif et bénéfique pour les lecteurs afin d’obtenir un classement organique de premier ordre.

 

Vous pouvez choisir de publier différents types de contenu pour cibler vos mots clés.

 

Par exemple, un blog vous permet de publier un flux constant de contenu frais, ce que Google adore. Vous pouvez également publier un contenu long, qui compte généralement plus de 2000 mots. Google aime aussi les contenus longs, car ils prouvent que vous êtes un expert en la matière. ( évitez tout contenu dupliqué vous risqueriez d’être sanctionné, ces pénalités des Algorithmes Google Panda auront un impact très négatif pour faire du référencement). Quel que soit le type de contenu que vous choisissez d’écrire, vous devez vous efforcer de fournir aux utilisateurs les meilleures informations possibles sur le mot-clé que vous ciblez.

TROISIÈME ÉTAPE : AJOUTER DU MULTIMÉDIA À VOTRE CONTENU

L’un des conseils les plus importants en matière de référencement organique est d’ajouter du multimédia à votre contenu. Bien que le multimédia puisse sembler trivial, il en est loin. En fait, il y a des tonnes d’avantages à ajouter du multimédia à votre contenu.Tout d’abord, quand on parle de multimédia, on parle d’images, d’infographies et même de vidéos. Ce type de contenu est idéal pour briser les longs murs de texte et permet de maintenir l’intérêt des utilisateurs sur votre page.

 

Mais en quoi le multimédia est-il utile à vos campagnes de référencement naturel ?

 

Lorsque vous maintenez l’engagement des utilisateurs sur les pages de votre site, vous les gardez plus longtemps sur votre site. Comme nous l’avons déjà mentionné, le temps de présence, ou la durée pendant laquelle les utilisateurs restent sur votre site, est un facteur important pour le classement dans Google. Tout petit ajout à votre page qui contribue à maintenir les utilisateurs sur votre site plus longtemps est une seconde de plus par rapport à votre temps de séjour global, ce qui peut être bénéfique pour votre classement pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche.

 

QUATRIÈME ÉTAPE : OPTIMISER LA VITESSE DES PAGES DE VOTRE SITE

Nous avons également mentionné que la vitesse des pages est un autre facteur de classement dans Google d’optimisation technique, et pour cause. Vous vous souvenez que nous avons dit que Google veut fournir les meilleurs résultats aux utilisateurs ? Considérez ceci :

Plus de la moitié des utilisateurs de moteurs de recherche, 53 % pour être exact, quitteront votre site web si son chargement prend plus de trois secondes. Bien que cela puisse sembler très rapide, ce n’est pas si rare à l’ère technologique actuelle.

Voici quelques conseils de référencement organique à prendre en compte lorsque vous essayez d’améliorer la vitesse de votre page :

  • Compressez vos images : Bien que les images géantes soient magnifiques sur votre site web, elles ralentissent souvent la vitesse de votre page. Utilisez un outil comme Kraken.io pour condenser vos images et les garder belles !

 

  • Réduisez le nombre de redirections : Si votre site web comporte beaucoup de redirections, cela peut ralentir la vitesse de votre page puisque le serveur doit chercher deux pages séparées, la page redirigée et la page vers laquelle elle est redirigée.

 

  • Mise en cache du navigateur : la mise en cache du navigateur stocke les ressources du site web sur les ordinateurs locaux lorsque les gens visitent votre site. Cela permet de libérer de l’espace pour que vos pages se chargent plus rapidement puisque la mise en cache du navigateur « mémorise » les ressources au lieu de les télécharger à nouveau lorsque les visiteurs naviguent sur votre site.

 

Ce ne sont là que quelques solutions pour optimiser la vitesse des pages.

Si vous voulez vraiment que votre site se charge plus vite, envisagez mes services d’optimisation de la vitesse des pages ! En tant que consultant en référencement & WordPress je mettrais en place les leviers nécessaires pour améliorer la visibilité de chaque page sur les moteurs de recherches en améliorant votre taux de conversion.

 

CINQUIÈME ÉTAPE : OPTIMISER VOTRE STRUCTURE DE BACKLINK

Lorsque vous créez une structure interne de liens sur votre site web en reliant vos pages entre elles, vous facilitez l’exploration ( Le Crawl) de votre site par Google.

Pour que Google puisse déterminer si vos pages méritent d’être classées, les robots de recherche doivent d’abord les crawler. Le balayage leur permet de prendre note des mots clés que votre contenu cible, de ce que vos images représentent ( attribut de chaque image), et plus encore. Toutefois, si vous souhaitez que Google puisse facilement trouver et explorer toutes les pages de votre site, il est extrêmement utile de créer une structure de liens interne solide.

Vous pouvez le faire en créant simplement des liens vers d’autres pages du contenu de votre site. Par exemple, si vous parlez sur une de vos pages de services de la facilité avec laquelle il est possible de laver la moquette que vous vendez, et que vous venez d’écrire un blog sur la manière de le faire, vous pouvez créer un lien vers votre blog sur cette page de services.De même, vous pouvez créer un lien vers votre page de produits dans votre blog.

Lorsqu’il s’agit de satisfaire aux meilleures pratiques de référencement organique, vous voudrez le faire avec toutes les pages de votre site et vous assurer qu’elles sont toutes liées dans au moins trois pages de votre site web pour une structure de liens interne optimale. En outre, vous devez tenir compte de la hiérarchie des pages de votre site web lorsque vous établissez des liens internes.