Le 4 semaines

Kinsta sans doute LE meilleur hébergement WordPress

Avec toutes les offres sur le marché, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Je travaille avec différents hébergements Web dédiés à WordPress :  Principalement Cloudways et Wpengine. Toutefois j’ai pu rencontrer de nombreux problèmes de performances. De plus le support est de plus en plus long :(. C’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers Kinsta :). Travaillant avec les meilleures technologies : Google Cloud Platform, Amazon Route 53, KeyCDN ainsi que d’autres options spécifiques le tout géré via une interface claire et intuitive, je ne pouvais résister.

Qu’est ce que Kinsta ?

Kinsta est un fournisseur d’hébergement WorPress infogéré, créé en 2013, et ayant une approche très technique de chaque paramètre du CMS WorPress.En effet Kinsta a été créé par des développeurs pour des développeurs. Ce service est basé sur Google Cloud Platform en utilsant Linux Container afin d’isoler chaque site et d’offrir le maximum de performance et sécurité. L’utilisation de PHP 7.3, Maria DB, Nginx, HTTP2 en fait un des services les plus performants.

Il est possible de gérer l’ensemble de son site via un panel de contrôle simple et intuitif. Que vous souhaitiez installer un certificat SSL, changer de version PHP, cloner ou développer en staging votre site tout se fait d’un seul clic et……. sa fonctionne.

La technologie du conteneur existe déjà depuis 19 ans, notamment avec les Linux Containers ou « LCX ». Docker est une surcouche permettant le développement et le déploiement des conteneurs de manière simplifiée et standardisé.  Kyup , une société de SiteGround avait déjà commencé à travailler avec cette technologie toutefois cette société à dû fermer lors de l’arrivée des RGPD qui dans cette structure était ingérable.

Et ça coûte combien tout ça chez Kinsta ….?

Ce fournisseur d’hébergement Web offre un premier prix de 30$ pour une installation (non multisite). Pour ce prix vous disposez de toutes les fonctionnalités proposées hormis le multisite. Si vous calculer l’ensemble des services : GoogleCloud Platform, DNS Amazon Route 53, Key CDN , Backup de sécurité et le temps que vous devriez passer à gérer toute cette installation le jeu en vaut la chandelle!

Pourquoi je suis passé de WPEngine à Kinsta?

Tout d’abord je n’utilise plus Cpanel ni Plesk depuis que je suis passé à WPEngine et Cloudways et nn’étant pas administrateur systéme je préfére passer la main à des experts.
Kinsta offre un centre de contrôle pour gérer l’ensemble de vos sites. Que ce soit l’installation d’un certificat SSL ou la gestion de la bande passante toutes les informations et actions sont disponinbles en un seul clic.

À ces débuts WPengine proposé une offre à partir de 25$ pour une installation et 100$ pour 10. Puis après 2 ans les prix sont passés de 25$ à 35$ et de 100$ à 250$. Certes de nouvelles options se sont ajoutés tel que les 3 environnements de travail Production, Staging, développement ainsi que de nouveaux outils DEvKit.
Toutefois j’ai pu observer la baisse importante de mes performances Web ainsi que la différence de qualité de service par rapport à leurs débuts.

WPEngine était déjà bien gros et avec le récent rachat de Flywheel par WPengine cela ne va pas s’arréter là

Après être passé chez Kinsta …..

Les tests de performance suite à la migration de mon site son tout simplement bluffant ! À titre de comparaison je vous donnes les métriques des DNS de Wpseo.solution et La Classe Française. Suite à la migration l’ensemble de mes mesures GTmetrix et Pingdom Tools se sont envolés.

  • DNS Anycast de OVH ( WPSEO) VS Amazon Route 53 ( La classe Française)

Comme vous pouvez le constater la différence est claire comme de l’eau de roche. Une belle différence qui fera LA différence dans votre positionnement SEO.

Le site a juste été migré ainsi que les DNS donc avec un peu de travail ça devrait être bon surtout que je suis en train de travailler sur une V3 qui sera nettement plus légére que la page actuelle.

Pourquoi vous devriez en faire autant ?

1.Un gain de temps énorme

En ayant affaire à des professionnels les temps de traitement sont relativement faibles. J’ai pour ma part contacté le service client de Kinsta pour résoudre un problème sur mon site en staging et je n’ai pas eu qu’une réponse mais bien une solution réelle en moins de 3 minutes. Dans la plupart des grandes entreprises, on vous envoye vers un article du blog sans vous donner le moindre détail ( comme la sécurité sociale ou les împots….).

2. Une VRAIE Migration

Oui il y a migration et migration et l’une des deux n’est pas pareil. Ici lorsque votre site est un E-commerce il est proposé de prime abord de mettre votre site en maintenance le temps de vérifier le site migré. La Plupart des autres services d’hébergement Web ne s’en occupent pas. Cela montre une vraie compréhension de votre e-commerce. Ici la migration est gratuite lorsque vous venez de WPEngine, Cloudways ou Flywheel.

3. Optimisation de votre crawl Budget

L’utilisation des meilleures technologies impactera favorablement votre Crawl Budget. cela commence par l’utilisation de DNS Premium via Amazon Route 53, en utilisant un CDN performant KeyCDN le tout bâtit sur une architecture Google Cloud Platform. Si vous désirez connaître la façon dont votre site est crawlé par Google, Je ne peux que vous inviter à réaliser un Audit SEO avec l’outil récompenssé comme le meilleur outil SEO en Europe : OnCrawl .

4. Devenir Mobile Friendly pour le Google mobile index.

Le mobile index First sera officiellement utilisé à partir du mois de Juillet. Vous avez peut-être reçu un jour un mail de la part de Google mentionant que votre site était à présent indexé dans le mobile index. Et bien à partir du mois de Juillet n’importe site créé sera crawlé par les Robots Google mobile index. D’où la nécessité de se focaliser sur :  1. La vitesse de votre site & 2 la partie mobile

5. Une assurance pour votre site

Votre site est contrôlé en permanence. Au cas où votre site tombe le support se charge instantanément de remettre le site en place. Cela arrive souvent lorsque vous souhaitez mettre un certain nombre de plugins à jour par ManageWp sans en avoir testé la compatibilité. Le fait que ce service dispose d’un monitoring montre le sérieux et la préoccupation de vous apporter un réel atout pour votre Business.


Le mot de la fin :

Si votre site Web est votre business alors vous devriez prendre en considération les performances de votre serveur mais aussi le support technique. Kinsta offre tout ce dont vous avez besoin que ce soit en ayant un niveau débutant qu’un niveau développeur avancé. De plus, vous êtes garantie qu’en cas de piratage ils s’occupent de remettre votre site sur place. Je vous conseille pour le moins de jeter un oeil à leur blog qui contient d’excellents articles non seulement sur les aspects techniques de WordPress mais également en ce qui concerne le positionnement SEO.

Thierry Gustin

Consultant WordPress spécialisé en référencement naturel se charge d'accompagner les petites et grandes entreprises afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.Optimisation du Google Crawl Budget, analyse sémantique, stratégie SEO