May 2017

Licence GPL WordPress

Qu’est-ce que la licence GPL WordPress et pourquoi est-ce important?

Que vous le sachiez ou non, à peu près tous les logiciels que vous avez déjà utilisés ont été autorisés. La plupart des gens n’ont jamais lu une licence de logiciel unique dans leur vie. Croyez-moi, si je n’avais pas à le faire pour le travail, je ne le ferais jamais.

Dans l’ancien temps où nous avons acheté des logiciels dans des boîtes de magasins à grande surface (mes enfants ne comprennent pas déjà cette phrase), la boîte elle-même avait une licence (petit texte) et elle nous a dit qu’en ouvrant l’enveloppe rétractable, nous étions d’accord À cela. Fou! Mais vrai.

Même si nous avons tous vécu sous les contraintes des licences de logiciels, la plupart d’entre nous ne l’ont jamais accordé jusqu’à ce qu’un logiciel, comme WordPress , devienne assez grand et mette en lumière certaines licences comme la GPL.

La licence GPL WordPress est une licence remarquablement similaire aux licences de logiciels libres . Au moment où vous lisez “libre”, vous verrez pourquoi le malentendu existe.

Ces licences de logiciels libres tiennent quatre libertés:

  1. La liberté d’exécuter le programme, à toutes fins utiles.
  2. La liberté d’étudier comment le programme fonctionne, et de le changer, de sorte qu’il fonctionne comme vous le souhaitez.
  3. La liberté de redistribuer des copies afin que vous puissiez aider votre prochain.
  4. La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d’autres.

Immédiatement, vous remarquez que “libre” signifie que vous êtes libre de faire des choses. Non gratuit, sans frais ni frais. La licence protège la liberté de visualisation, d’étude, de modification et de diffusion du logiciel.

La licence GPL WordPress garantit les mêmes libertés et ajoute la notion de Copyleft (une œuvre sur le droit d’auteur). Avec la liberté de changer de code, il est obligatoire que le code modifié soit diffusé en utilisant la même licence.

Cela signifie que si vous effectuez un travail dérivé du code sous licence GPL, votre dérivé sera également sous licence GPL.

Et vous pouvez espérer comprendre pourquoi cette chose GPL n’est pas seulement utile mais importante, car elle garantit que ces libertés continuent d’être respectées même pour les travaux dérivés.

Ce que nous avons découvert, à mon avis, est que le logiciel est réparé, avancé et étendu plus rapidement et mieux lorsqu’il est ouvert. Lorsque plus de personnes peuvent le partager, l’inspecter, l’adapter et la transmettre, vous obtenez un logiciel meilleur et plus solide.

L’innovation, s’avère, fonctionne mieux avec plus de collaborateurs que moins.

Comme vous pouvez le dire, cela ne dit absolument rien sur le prix de quoi que ce soit. Du tout.

Mais les gens ne peuvent-ils pas simplement copier et partager votre code? Oui.

Parce que ces libertés et la licence GPL ne décrivent pas ce que vous pouvez facturer, mais faites en sorte de vous informer que le logiciel est gratuit (comme dans le langage) à distribuer, il est facile de supposer que la licence préfère que les choses soient gratuites.

En vérité, la licence ne dit rien à ce sujet. Les modèles commerciaux ne sont pas l’objet de la licence GPL WordPress.

Pouvez-vous redistribuer des copies de plugins célèbres (comme Gravity Forms) à quiconque vous voulez gratuitement? Légalement? Oui, vous pouvez.

Pouvez-vous redistribuer des copies de thèmes célèbres (comme WooThemes) à quiconque vous voulez gratuitement? Légalement? Oui, vous pouvez.

C’est légal? Oui. Est-ce éthique? Oui.

Mais la licence GPL WordPress protège ces libertés. Et les auteurs de ces thèmes et plugins le savent quand ils créent leurs produits.

Toutefois, la licence GPL ne protège pas la violation des droits d’auteur sur les marques déposées. Vous ne pouvez donc pas appeler GravityForms s’ils ont obtenu une marque déposée (ce qu’ils font!).

Mais cela nous ramène au cœur de la question. Si vous pouvez facilement obtenir une copie du code de quelqu’un et avoir la liberté de l’exécuter sur vos sites …

Que payez-vous lorsque vous achetez des thèmes GPL et des plugins?

Lorsque vous achetez un thème ou un plugin premium qui est sous licence GPL, vous n’achetez pas cette boîte rétractable de logiciels comme nous avions l’habitude d’acheter. Ce logiciel avait son code compilé, ce qui le cachait aux utilisateurs quotidiens. Nous n’avions aucune idée du code et ne pouvions pas le changer, peu importe ce que nous voulions faire.

Les thèmes GPL et les plugins sont différents. Le code est souvent livré sans qu’il soit nécessaire de le compiler, nous pouvons le lire, en tirer des leçons et, le mieux possible, le modifier.

Ce que nous payons est souvent trois choses:

  1. Nous payons le droit d’obtenir des mises à jour pour un certain temps
  2. Nous payons pour obtenir un soutien pour nos questions pendant un certain temps
  3. Nous payons pour obtenir des correctifs de bugs pendant un certain temps

Lorsque vous voyez qu’un thème GPL ou un plugin est “autorisé pour 3 sites”, ils ne disent pas que vous ne pouvez pas déployer le code sur 10 sites. Ce serait contre la GPL. Au lieu de cela, ils disent que vous n’obtiendrez que des conseils, des corrections de bogues et des mises à jour pour 3 de vos 10 sites.

Beaucoup de thèmes et de plugins GPL (récemment) contiennent un code d’activation. Ces codes sont là pour aider les développeurs à savoir que ce site est l’un des sites autorisés où vous pouvez obtenir des mises à jour, des conseils et des corrections de bogues. Mais même sans mettre un code d’activation, beaucoup de ces plugins fonctionneront toujours.

En fait, même si vous n’obtenez que des mises à jour et un soutien pendant un an, vous pouvez toujours utiliser ce thème ou ce plugin depuis des années. Votre logiciel ne désactivera pas brusquement et ne supprimera pas toutes les données de votre site. (Si c’est le cas, dites à quelqu’un!)

Mais deux ans plus tard, lorsque vous voulez la dernière mise à jour – car le code principal de WordPress a suffisamment changé pour que le nouveau thème ou le plugin utilise de nouveaux morceaux de code pour offrir des choses plus rapidement ou mieux – on vous offre la possibilité de l’acheter à nouveau. Parce que votre ancienne licence a offert une assistance, des mises à jour et des correctifs uniquement pour une période de temps.

Est-ce tout ce que vous payez?

Je vais partager avec vous un peu plus sur mon opinion ici, et même si je pense que vous devriez faire attention à tout ce que j’ai déjà écrit, je suis ouvert à vous en désaccord avec la prochaine partie. Je veux juste que vous le sachiez, car mes amis et moi-même pouvons parfois être en désaccord sur cette partie suivante.

Je crois que lorsque vous achetez un produit haut de gamme sous licence GPL, vous payez une autre chose. Mais pas toujours. C’est pourquoi je vous recommande certaines personnes et pourquoi je ne vous recommande pas d’autres marchés.

Tous les produits de qualité ne sont pas tous égaux. Tous les produits sous licence GPL ne sont pas dignes d’un prix – même si le marché peut le gérer.

Je crois que vous payez également pour l’expertise de quelqu’un d’autre. (C’est ainsi que je décide de quels produits j’achète)

Je crois que, indépendamment de la licence, lorsque vous payez un produit de qualité, vous choisissez de payer un spécialiste. Des alternatives gratuites (comme dans $ 0) peuvent exister. Certaines personnes courent vers eux. Je reste prudent.

Lorsque j’achète un produit haut de gamme, je mettra de l’argent pour un échange d’expérience. Et je ne paie que de l’argent aux personnes dont j’ai confiance.

Les marchés qui rassemblent des globes oculaires qui sont remplis de personnes que je ne connais pas, qui souvent écrivent un code crappy, ne sont pas là où je dépense de l’argent. Je le fais avec des personnes dont j’ai l’expertise que je peux valider et où j’ai l’espoir que ce que je reçois vraiment, c’est une expérience de XX ans qui se déroule dans des lignes de code.

Je sais que les gens aiment certains marchés et trouvent qu’ils ont une valeur réelle en étant des agrégateurs. J’ai compris. Je suis tout simplement en désaccord. Je trouve qu’ils sont souvent des paradis pour les hacks qui écrivent un code médiocre et ne le soutiennent pas. Et dans ces cas, l’intégralité de la charge premium (support, corrections de bogues, mises à jour) est inutile. Au lieu de cela, vous finissez par être arnaqué.

Vous avez entendu la blague de l’ingénieur qui a trouvé la source du problème, envoyé une facture et demandé de détailler. Il a écrit: “1 $ pour la marque de craie, 49 999 $ pour savoir où le mettre”.

J’achète des produits haut de gamme, sous licence GPL, sans aucune intention de distribuer librement et nuire au marché potentiel du développeur. Mais j’aime la GPL car cela signifie que je peux lire le code. Je peux en tirer des leçons. Et je peux l’ajuster si mes exigences sont spéciales. Plus important encore, c’est que je l’achete chez quelqu’un dont l’expertise est telle que j’apprends quelque chose.

Adoptez donc le prix sur les thèmes GPL et les plugins – si vous pouvez valider la qualité. Vous trouverez qu’il en vaut la peine. Et vous découvrirez qu’il vaut mieux que gratuit.

Consultant WordPress spécialisé en référencement naturel se charge d'accompagner les petites et grandes entreprises afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.Optimisation du Google Crawl Budget, analyse sémantique, stratégie SEO