Le 2 ans

Plugin Jetpack WordPress

À l’exception de l‘hébergement Web à utiliser, la seule autre question que j’entends le plus des utilisateurs débutants et avancés est de savoir si l’utilisation du plug-in WordPress Jetpack aidera ou aura un impact négatif sur leur site.

Devriez-vous utiliser le plugin WordPress Jetpack?

Les gens veulent des fonctionnalités. Toutes les fonctionnalités. Tant de fonctionnalités. Et parce que c’est WordPress, et WordPress est gratuit, ils espèrent qu’ils peuvent obtenir ces fonctionnalités gratuitement.

Et c’est à ce moment-là que les gens commencent à parler de Jetpack parce qu’il dispose d’une quantité de fonctionnalités. Tant de fonctionnalités. Toutes les fonctionnalités, vraiment. Et c’est gratuit.

  • Alors, quelqu’un l’utiliserait-il?
  • Devriez-vous l’installer?
  • Cela aidera-t-il votre site?
  • Cela signifie-t-il que vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres plugins premium pour avoir un site incroyable?

Les réponses à ces questions sont dépendantes, cela dépend.

Mais vous l’avez probablement déjà connu. Ce que je veux faire, c’est vous aider à décompresser le plugin, expliquer pourquoi il est puissant et pourquoi vous pourriez envisager de l’utiliser sur votre site.

Mais pour ce faire, nous devons faire face au premier mythe que j’entends tout le temps … que cela ralentira votre site …

Est-ce que cela ralentira votre site?

WordPress est un système de gestion de contenu puissant et flexible pour votre site. Ce qui le rend si flexible, c’est qu’il ne se compose pas d’un million de fonctionnalités que vous ne pouvez jamais utiliser. C’est pourquoi nous avons des plugins. Pour pouvoir ajouter les fonctionnalités que nous voulons.

Et le plugin Jetpack est un plugin spécial car c’est plus un conteneur de plugins que simplement un plugin en  lui-même. Vous l’installez comme un plugin, mais c’est là que les similitudes se terminent. Au moment où vous l’activez, vous remarquerez que vous avez maintenant accès à plusieurs autres fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site.

Mais cette idée, d’une tonne d’autres caractéristiques, est ce qui effraie les gens. Parce qu’ils ont appris que plus vous avez de  plugins sur votre site, plus il sera lent.

Répétez-le avec moi: ce n’est pas la quantité de plugins sur votre site qui compte, c’est la qualité.

Alors, abordons le mythe «ralentir» de Jetpack tout de suite – Jetpack ne ralentira pas automatiquement votre site. Le code est très bon. Et voici les bonnes nouvelles – si une fonctionnalité n’est pas activée (ce que vous contrôlez), ce code ne fonctionnera pas en arrière-plan de votre site. Donc, le «poids» du plugin Jetpack est entièrement sous votre contrôle.

Vous décidez de la quantité de fonctionnalités du plugin que vous souhaitez exécuter sur votre site.

Et pour être honnête, les personnes qui codent ce plugin passent beaucoup plus de temps à mettre à jour et à travailler sur ce plugin (et ses performances) que de nombreux autres plugins là-bas. Donc, du point de vue de la performance globale, je ne pense pas que vous devez vous soucier de la vitesse de votre site.

Maintenant, permettez-moi de qualifier cela une seconde.

Si vous avez une situation unique où, logiquement, la fonctionnalité que vous souhaitez tirer parti de Jetpack ralentira votre site, ce n’est pas  Jetpack. La même caractéristique codée par un autre plugin aura vraisemblablement le même impact sur les performances.

Voici mon exemple stupide:

Imaginez que vous avez activé Jetpack et utilisez le module CSS personnalisé. Et imaginez que vous déposez quelque 5 000 lignes de CSS supplémentaires sur votre site pour que cela puisse ressembler et fonctionner exactement comme vous le souhaitez. Et disons que ce n’est pas l’approche la plus performante du design de votre site. Rien à propos de Jetpack ralentira votre site. Si vous n’utilisez pas Jetpack mais que vous activez un plugin différent pour les CSS personnalisés et que vous lisez dans les mêmes lignes de CSS, devinez quoi? Il fonctionnera aussi lentement.

Cela a un sens?

Qu’est-ce que Jetpack et que peut-il faire?

Le plugin WordPress Jetpack est assez massif – en termes de fonctionnalités disponibles. Et bien que la plupart des fonctionnalités soient gratuites, il existe des éditions Premium et Pro qui vous offrent encore plus de fonctionnalités.

  • Image CDN – Jetpack vous permet de télécharger vos images sur leurs serveurs afin que votre site se charge plus rapidement.
  • Statistiques du site – Jetpack surveille le trafic vers votre site et vous donne des statistiques pour vous aider à voir quels messages sont populaires
  • Related Posts – Vous pouvez télécharger le traitement complexe de la recherche de messages liés à leurs serveurs
  • Publication automatique – Jetpack publiera vos publications sur Facebook, LinkedIn et Twitter automatiquement
  • Partage social – Jetpack vous offre ces boutons sociaux sur vos messages afin que les lecteurs puissent partager votre contenu
  • XML Sitemaps – Jetpack créera un sitemap pour votre site et le partager avec Google pour vous aider à mieux classer
  • Brute Force Attack Protection – Jetpack connaît les attaques et peut utiliser ces données pour protéger votre propre site
  • Surveillance du site – Jetpack surveillera votre site toutes les 5 minutes pour voir si elle est toujours active et disponible
  • Personnalisation de la barre latérale – Jetpack vous permet de contextualiser la barre latérale de votre site et de modifier dynamiquement ce qui est visible
  • Publier par Email – Jetpack vous permet d’écrire vos publications par courrier électronique et de les envoyer pour être automatiquement publié
  • Améliorations des commentaires – Bien que WordPress ait déjà des commentaires, cela donnera à vos lecteurs un moyen d’être informé des commentaires
  • Formulaires de contact – Jetpack facilite la création de formulaires de contact pour votre site
  • CSS personnalisé – Jetpack peut vous donner un moyen simple d’ajouter votre propre CSS personnalisé au thème de votre site
  • Et plus de 20 autres fonctionnalités …

Comme vous pouvez le voir, Jetpack a été conçu pour être l’utilité de tous les utilitaires pour s’assurer qu’un utilisateur de WordPress pourrait installer un seul plugin et avoir accès à des tonnes de fonctionnalités qu’ils pourraient souhaiter. La partie supérieure du plugin est qu’ils peuvent l’avoir sans ajouter d’autres, ou acheter des plugins premium.

Bien sûr, même avec la possibilité d’activer ou de désactiver ces fonctionnalités, n’y a-t-il pas d’autres produits disponibles pour faire certaines de ces choses?

Y a-t-il des alternatives à Jetpack?

Oui, absolument, il y en a. Mais rien comme Jetpack. La plupart du temps, les alternatives sont des solutions uniques pour les fonctionnalités uniques. La seule exception que je connais s’appelle Slimpack et elle comporte une série de fonctionnalités telles que Jetpack, toutes enveloppées en un seul plugin.

La plus grande différence entre Slimpack et Jetpack est qu’elle supprime toutes les fonctionnalités qui exigent que vous ayez un compte WordPress.com.

Jetpack a besoin d’avoir un compte WordPress.com – qui est libre de créer. L’avantage de ce compte est que certaines des fonctionnalités énumérées ci-dessus poussent le travail de votre site vers les serveurs que vous ne exécutez pas (ou ne payez pas). Mais cela signifie également que certaines quantités de vos données ou de vos contenus se déplacent sur des serveurs que vous ne exécutez pas (ou que vous payez).

Les personnes que je connais et ma confiance qui travaillent sur ce produit m’ont assuré que si vous utilisez Photon (l’image CDN), par exemple, l’image que vous téléchargez sur votre site est traitée sur un autre serveur avant d’obtenir la version compressée, mais qu’ils Ne faites rien avec l’image (de la capture de ses métadonnées pour le suivi de quelque chose). Il se déplace sur d’autres serveurs, ils acceptent, mais ces serveurs ne font que le travail que vous connaissez.

Cela a causé du stress à certaines personnes – parce que simplement parce que personne ne fait quelque chose maintenant, cela ne signifie pas qu’ils pourraient ne pas faire quelque chose dans le futur. Et une personne axée sur le conspiration peut proposer de nombreux scénarios différents où la fonction Related Posts offre aux serveurs de quelqu’un d’autre une quantité d’informations sur vos messages auxquels ils pourraient faire quelque chose.

Vous devez décider des risques qui présentent et de ce que ressemble votre profil de risque, et nous traiterons ensuite, mais permettez-moi de mettre en évidence quelques solutions géniales que vous pourriez envisager si vous n’êtes pas enclins à utiliser Jetpack.

Pour les formulaires:

Pour la sécurité

  • IThemes Security – Gratuit (80 $ pour la version pro)
  • Sucuri Security – Gratuit (Le Pare-feu commence à 10 $)

Pour les statistiques du site:

  • Google Analytics – Gratuit

Pour la compression d’image:

  • Imagify – Gratuit (Plus de 25 Mo commence à $ 5 / mois)

Pour les cartes du site:

  • Yoast SEO pour WordPress – Gratuit

Et il y a beaucoup plus. Ce ne sont que quelques-unes des options alternatives au sommet de ma tête.

Bien que certains d’entre eux soient gratuits, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ont des versions premium qui sont payantes. Cela devrait-il être un facteur? Absolument, mais pas le seul facteur.

Comment décidez-vous si cela vous convient?

La réalité de prendre une décision concernant votre site web est qu’il existe plusieurs facteurs que vous devez peser – plus que le coût.

VOICI LES CINQ FACTEURS QUE JE VOUS SUGGÈRE DE CONSIDÉRER

Continuité d’activité – Si vous décidez d’utiliser une alternative à Jetpack, et c’est un plugin gratuit, vous devez vous demander si ce plugin sera même autour (ou mis à jour) dans un an. La différence entre ce plugin gratuit que vous envisagez et Jetpack est que Automattic (la société qui gère WordPress.com) ne disparaîtra probablement pas.

Mais ce n’est qu’une question si le site compte vraiment à long terme. Je connais des tonnes de sites qui augmentent et descendent en quelques mois ou une seule année parce que leur objectif n’est pas à long terme. Et dans ce cas, les plugins que vous utilisez peuvent ne pas avoir besoin de défendre le temps que quelqu’un d’autre pourrait avoir besoin.

Si vous comparez Jetpack à un tas d’alternatives gratuites, je recommanderais Jetpack. Si vous regardez les plugins premium comme alternative, cela pourrait être une égalité.

Pourquoi une cravate? Parce que l’équipe Jetpack est toujours une équipe finie qui fonctionne sur plus de 30 fonctionnalités. Une entreprise premium peut avoir moins de personnel, mais elle travaille uniquement sur ce seul produit / fonctionnalité. Donc, il y a une hausse si vous faites confiance à l’entreprise derrière le plugin premium.

Coût – Je vous ai dit que nous reviendrions au prix. C’est un facteur. Pas le seul, mais c’est encore quelque chose à considérer. Jetpack vous offre une tonne de fonctionnalités gratuites. Et leurs versions payantes vous donnent encore plus! Si le prix est votre plus grande considération, Jetpack est le chemin à parcourir.

Mais si votre site est un site essentiel à la mission, vous voudrez peut-être considérer les alternatives de plugins premium car, à la fin, vous obtiendrez probablement ce que vous payez.

Je devrais noter que vous pouvez payer un soutien prioritaire pour Jetpack.

Profil de risque – La base de code WordPress n’est pas la propriété d’Automattic. C’est une base de code source ouverte qui est accessible à tous. Il peut être géré même si Automattic devait tomber sur le visage de la planète, ou s’ils commençaient à faire quelque chose dont vous n’étiez pas d’accord. Jetpack, d’autre part, relie votre site directement à Automattic.

C’est un fait. Mais c’est un fait bénin.

Seul vous pouvez décider si cela présente un risque dont vous êtes disposé ou ne voulez pas traiter. Je peux vous dire que pour de nombreux sites avec lesquels j’ai travaillé, ces clients n’ont jamais été très problématiques. Mais j’ai pu travaillé avec certains clients qui ne permettaient pas que leur contenu puisse se déplacer sur certains serveurs qu’ils ne contrôlent pas.

Ce sont les mêmes sites qui ne seront pas intégrés aux polices Google ou à d’autres sites sociaux. Donc, si vous avez des restrictions comme celles là, Jetpack pourrait ne pas être vous convenir. Ou, en variante, vous pouvez désactiver les fonctionnalités qui intégreraient votre site à leurs serveurs.

Nombre de fonctionnalités: l’une des choses que la plupart des gens n’évaluent pas correctement au début est le nombre de ces fonctionnalités qu’ils utiliseront au fil du temps. Si c’est une ou deux, considérez une solution de plugin premium. Si c’est plus de trois ou quatre, considérez Jetpack.

L’avantage lorsque vous utilisez huit ou neuf de ces fonctionnalités est que vous espérez et vous attendez à ce que Jetpack ne soit jamais en conflit avec lui-même, où huit entreprises de plugins différentes pourraient créer des mises à jour qui se répercutent.

Mises à jour et performances – Jetpack a développé des développeurs vraiment nets. Et ils mettent constamment à jour la base de code (ou des sections de celle-ci). En outre, ils examinent la performance du produit dans la perspective que beaucoup d’autres plugins n’ont pas encore connu. Jetpack est probablement installé sur plus d’hôtes, sur plus de serveurs et dans plus de configurations que la plupart des plugins. Ils obtiennent donc des commentaires de performance que peu d’autres plugins le font.

D’autre part, comme je l’ai mentionné ci-dessus, le calendrier de mise à jour n’est pas aussi itératif ou rapide que les entreprises dont le seul objectif est une caractéristique unique. Donc, alors que la performance peut ou non correspondre, le rythme des mises à jour peut être mieux.

Comme vous pouvez le voir, votre situation spécifique déterminera si vous décidez d’utiliser Jetpack.

Est-il difficile d’installer et essayer Jetpack?

Il est très facile d’installer et d’essayer Jetpack. Vous allez simplement dans votre installation WordPress:

  1. Connectez-vous à l’admin (/ login)
  2. Cliquez sur Plugins .
  3. Ensuite, cliquez sur Ajouter Nouveau .
  4. Dans la section en vedette, recherchez Jetpack et cliquez sur Installer maintenant.
  5. Ensuite, activez le plugin.
  6. Cela vous permettra de vous connecter à WordPress.com
  7. Et à partir de là, vous déciderez des fonctionnalités que vous voulez activer …

Tout ce processus ne vous prendra pas même une minute pour les étapes 1-5. Si vous devez créer un compte pour l’étape six, cela pourrait prendre une minute ou deux, et le temps que vous passez est basé sur les fonctionnalités et combien de fonctionnalités vous activez dans le plugin.

Si vous l’utilisez, voici ma recommandation

À l’heure actuelle, j’espère que vous avez pu voir si cela vous convient. Mais je vous rendrais un mauvais service si je ne vous ai pas fait une dernière suggestion ou donné une recommandation. Parce que toutes ces fonctionnalités sont puissantes mais aussi un peu écrasantes. Comme je l’ai dit, plus de 30 fonctionnalités.

Donc, si vous utilisez Jetpack , je vous recommande fortement de dépenser un peu d’argent en obtenant gratuitement toutes ces fonctionnalités. Ce n’est pas beaucoup d’argent. Mais c’est de l’argent bien dépensé.

Dans le pire des cas, vous pouvez  utiliser mal Jetpack . Vous pensez que vous êtes protégé mais vous ne l’avez pas activé. Ou manqué au partage social parce que vous ne l’avez pas configuré correctement.

Thierry Gustin

Consultant WordPress spécialisé en référencement naturel se charge d'accompagner les petites et grandes entreprises afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.Optimisation du Google Crawl Budget, analyse sémantique, stratégie SEO