November 2017

Progressive Web App ce qu’il faut savoir

Avantages de la progressive web app (PWA)

Beaucoup de choses ont été dites récemment au sujet du Progressive web app en raison de leur facilité relative au développement, des bienfaits pour l’expérience d’utilisateur, et de leurs autres avantages de premier ordre : mode en différé, aucune installation requise, etc.

Le Web progressif Apps (PWA) sont des expériences qui combinent le meilleur du Web et le meilleur des apps. Les apps hybrides de marketplace dAPP ont été marqués par leurs facilité d’utilisation dans n’importe quel domaine : Trivago, Le new York Times.
Le Web mobile Apps été auparavant des applications Javascript qui fonctionnaient dans le navigateur en essayant dapporter certaines caractéristiques des apps au Web, sans toutefois pouvoir apporter des fonctionnalités poussées. Avec lintroduction mobile de nouveaux api de Web tel que WordPress & Woocommerce, le Web progressif Apps ouvre la voie à de nouveaux horizons permettant de fournir une pleine expérience utilisateur comme un APP sur le Web mobile.

Google les décrit en tant quétant :

Fiable –chargement instatntané

-Répondant rapidement à lutilisateur

-Engageant en se comportant comme un APP Hybride.

Pour arriver à réunir tous ces points, un Web progressif APP doit avoir les capacités suivantes :

=>Le travail offline ou en ayant des conditions de réseau pauvre

=> Pouvoir installer un logo et/ou ou ajouter des notifications Push de Web sur la Home screen. Avec lintroduction de l’ api WordPress ,nous pouvons maintenant envoyer des notification Push à nos utilisateurs, même lorsque le navigateur est fermé.

=> Mettez votre application en HTTPS

=>Utiliser une architecture d’encapsulage (ou coquille dAPP) qui charge immédiatement sur les écrans des utilisateurs ,semblable aux applications.
Essentiellement, un PWA est une application dune seule page écrite dans le Javascript. Lemode en différé, sajoutent à Homescreen et desavis tous de poussée de Web sont mis en application utilisant des travailleurs de service.

Fortement favorisé par Google, ils ont été adoptés rapidement par de grands sociétés et sites partout dans le monde. Tout indique que cette nouvelle technologie va révolutionner le futur des applications mobiles.

Rapidité

C’est tout au sujet de rendre votre expérience rapide et de garder l’attention de vos utilisateurs.Selon « le besoin le rapport de vitesse mobile », 53% de visiteurs abandonnera un site mobile si cela prend plus longtemps que 3 secondes à la charge. C’est la moitié de vos utilisateurs. La vitesse mobile importe beaucoup. Et la mission du Web progressif Apps est d’obtenir sur l’écran aussi rapide que possible et de maintenir des utilisateurs engagés sur votre site.

Intégré

Les avancées récentes ont permis le Web progressif Apps d’apporter une grande partie de la fonctionnalité des apps Hybrides à lexpérience mobile de navigateur. Ils permettent aux utilisateurs d’ ajouter des apps Web sur leur écran daccueil,d’y utiliser les medias, et de recevoir même des notifications push, parmi beaucoup dautres choses.
Le but de ceci est de fournir une grande expérience à travers tous les dispositifs. Les expériences de Web ne devraient pas se sentir différentes des expériences qui sont établies sur les platesformes hybrides. Il devrait être autant naturelles pour les utilisateurs sur n’importe quel dispositif

U grande entreprise en Inde a développé un Web progressif APP pour améliorer lexpérience dutilisateur sur le mobile et a obtenu une augmentation de 80%+ de leurs taux de conversion. Selon une étude de cas présentée par Google, leur PWA prend moins de 3 secondes pour charger .

La mission des apps de Web est de ne jamais arriver dans un culdesac, ainsi lappui en différé est une condition essentielle.
Il y a beaucoup de sociétés, telles quInstagram et Twitter, qui ont avec précision développé leur PWAs pour employer moins de données et pour travailler offline pour des secteurs ayant une connectivité limitée. De cette façon ils assurent une expérience instantanée et fiable pour leurs utilisateurs.

Reliabilité

Établir un Web progressif de haute qualité APP a des avantages incroyables, le rendant facile denchanter des utilisateurs, délever les engagements et daugmenter des conversions. Il y a plusieurs exemples de sociétés, en particulier de lindustrie de commerce électronique, qui ont avec succès employé le web profressif pour améliorer leur métrique, beaucoup delles sont énumérés sur le site Web des promoteurs de Google.
Par exemple, Alibaba.com a établi une expérience mobile de Progressive Web App qua a mené à une rapide, efficace, et fiable de Web. La nouvelle stratégie a fourni une augmentation de 76% des conversions totales à travers des navigateurs et un taux de 4 fois plus élevé dinteraction des ajouts à la Home screen.
Dans un autre cas dutilisation, OLX a voulu engager les utilisateurs web mobiles à laide des ajouts à la Home screen et des notifications push. Ils ont augmenté lengagement de 250% et ont amélioré lautre métrique trop : le temps jusquà ce que  la page soit devenu interactif est tombé de 23%, avec une impact correspondant à une baisse de 80% du taux de rebond. La monétisation sest également améliorée, avec le taux de clickthrough (CTR)montant 146%.

Engagement

Les notifocations Push du Web APP incitent les clients à retourner au site Web. Chaque fois que le contenu change on annonce lutilisateur, qu’il encourage à vérifier les changements. Le  Service Worker et les notifications Push permettent au PWAs denvoyer des messages à la barre davis dAndroid

Ne pas confondre le web responsive et la Progressive Web App !

PWAs ne devrait pas être confondu avec le responsive design. Les Web progressif Apps ont des capacités similaires parce quelles peuvent sadapter à différentes tailles de lécran, mais leur proposition unique de valeur sont les caractéristiques avec lesquelles sont faites les APP.
Pendant les dernières années, RWD a été allerà la solution pour les solutions mobiles de Web, mais à rapport de Forrester de lannée dernière identifiée que RWD a atteint la saturation 87% de létreinte numérique dexpériencefabricants et quune variation dans les attentes de client pour préférer des expériences comme un APP sur le Web a lieu devant nos yeux.

Comment savoir si on a une Progressive web app?

Tout dabord, être progressif est un score, pas aoui ou non, et il y a Chrome Lighthouse que vous pouvez employer pour mesurer ce score. Cet encapsulation est vraiment facile à utiliser et produit dun rapport avec toutes les capacités de PWA, fondamentalement, il nous fait savoir ce que nous devons changer pour un Web APP pour devenir entièrement progressifs.

On clicmore
ça testmore
on attendmore
Tadammmmm!more
Thierry Gustin

Consultant WordPress spécialisé en référencement naturel se charge d'accompagner les petites et grandes entreprises afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.Optimisation du Google Crawl Budget, analyse sémantique, stratégie SEO