January 2018

Boostez le référencement SEO de votre site WordPress

Avoir un site est une chose être visible sur internet une autre. Ainsi afin de bien commencer l’année, je voulais vous offrir un tour d’horizon de nouveaux outils vous permettant de booster le référencement SEO de votre site WordPress. Toutefois avant de commencer j’aimerais insister sur le fait que vous ayez de base certaines configurations :

  • Un certificat SSL pour pouvoir utiliser HTTPS2
  • Être en HTTPS2 pour booster les performances et la sécurité
  • Utiliser PHP 7 ou 7.1 pour booster les performances et la sécurité
  • Utilisé un CDN comme Cloudflare ou Stackpath
  • Avoir sécurisé votre site soit via un plugin tel que Secupress, soit wp Hardenning soit un WAF ( Web application firewall)

Afin de booster le référencement de votre site vous devait prendre conscience de certains points. Si votre site est un E-commerce sachez que votre chiffre d’affaire se résume de la façon suivante :

Chiffre d’affaire = traffic X conversions x panier moyen

À partir de là vous voyez clairement que 3 points sont à travailler.

Comment arriver à de bon résultats pour améliorer son référencement SEO?

  1. Ayez un site propre, les bases : respect des balises, chargement des pages, optimisation mobile ( l’indexation Mobile first c’est pour cet aprem donc soyez préparé) Pour cela il existe des outils tel que :

Optimiz.me : Un outil de référencement SEO facile de prise en main analysant vos mots clés et vous suggérant certains mots clés primaires et secondaires. Si cela vous fait peur vous pouvez toujours demander de l’aide à l’équipe d’Optimiz.me, le support est très réactif.

SiteImprove : Une de mes nouvelles surprise 2017 rencontré au salon de Madrid lors d’un salon de marketing digital. Cet outil SEO est un Véritable couteau suisse décortiquant chaque aspect de vos pages afin de vérifier tant l’aspect technique que le contenu ainsi que l’accessibilité. Cet Audit SEO vous sera d’une grande utilité

OnCrawl : Propose un scalpel vous permettant de générer une analyse méticuleuse de l’ensemble de vos métriques soit du Data Science. Couplez vos donnés Google Analytics avec Majestic SEO, SEMrush, Hotjar Analysez les tendances, les comportements pour répondre de façon la plus pertinente et cohérente possible à vos visiteurs.

2. Boostez vos source de traffic :

  • Automatisez vos publications de réseaux sociaux via des app tell que HootSuite ou Nelio Software
  • Faites des vidéo à publier sur Youtube 2nd moteur de recherche et certainement celui offrant le plus de conversions( avis personnel)
  • Ayez un sytème de Newsletter tel que le couple Delipress + mailchimp
  • Faites du mailing
  • Faites de publicité “intelligemment” en optimisant tout les paramètres pour obtenir le maximum de RIO

3. Boostez vos conversions :

  • Améliorez votre Checkout ( développement ou plugin comme Woocommerce Smart Checkout)
  • Améliorer votre page de remerciement avec des promotions ( XLPlugin)
  • Faites du retargeting avec des outils tel que Jilt
  • Améliorez l’expérience utilisateur : Progressive Web APP, Google AMP .

Certes la liste est courte toutefois en intégrant l’ensemble de ces bonnes pratiques vous devriez taper dans l’oeil de Google pour améliorer votre positionnement SEO.

Thierry Gustin

Consultant WordPress spécialisé en référencement naturel se charge d'accompagner les petites et grandes entreprises afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.Optimisation du Google Crawl Budget, analyse sémantique, stratégie SEO